« La protection de l’environnement et des animaux est un enjeu majeur du 21ème siècle. Plusieurs tendances et innovations sont apparues pour favoriser une meilleure coexistence entre l’homme et l’animal.
Parmi ces tendances, la bio-diversification des villes est en hausse. Cela consiste à introduire une faune et une flore variée dans les espaces urbains pour favoriser le bien-être animal et végétal. Cela peut passer par l’implantation de toits végétalisés, d’espaces verts diversifiés ou encore l’installation de nichoirs à oiseaux.
Une autre grande tendance est la volonté de réduire l’empreinte écologique de nos animaux de compagnie. Ceci passe par l’utilisation de produits éco-responsables tels que la litière biodégradable, les jouets en matériaux recyclés ou la nourriture biologique.
L’apparition du tourisme éco-responsable est également à noter. Il consiste à opter pour des activités respectueuses de la faune locale lors de nos voyages, et à éviter des pratiques nuisibles à l’environnement.
Les nouvelles technologies ont également apporté des avancées notables avec l’utilisation de drones pour surveiller les espèces en voie d’extinction ou de logiciels sophistiqués pour suivre les déplacements migratoires des animaux.
Il est clair que l’avenir de la protection des animaux passera par ces innovations. »